Eveil à la foi

Votre enfant a entre 3 et 7 ans… Il est le bienvenu dans le groupe de l’Eveil à la Foi, un dimanche par mois.

Comment aider les enfants à prendre conscience de la présence de Dieu en eux ?

C’est tout d’abord les accompagner dans la découverte de Dieu qui aime chacun pour toujours. C’est les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

L’éveil à la foi est un appel à grandir en Dieu en famille dans la vie de tous les jours.

C’est un temps d’imprégnation plus encore que d’initiation pour les enfants de 3 à 7 ans.

Les enfants peuvent ainsi commencer leur chemin en Eglise avant de rejoindre le catéchisme lorsqu’ils seront plus grands.

A l’âge de la petite enfance , on apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec soi ; on aime écouter des histoires avec la personne qui les lit.

Dans ce cadre, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi.

Déroulement d’une célébration

Les célébrations se déroulent une fois par mois le dimanche matin à 10h30 , au 17 rue Fénelon. Une jolie nappe sur l’autel, des petites bougies, un grand tapis et le grand livre de l’Eveil à la Foi, transforment la grande salle du presbytère en un lieu accueillant pour les enfants.

Elles rassemblent en général une soixantaine d’enfants de 3 à 7 ans.
En ces temps de précautions sanitaires, il est demandé aux parents, dans la mesure du possible, de ne pas rester avec leur enfant (afin de limiter la densité de personnes adultes dans les locaux). Les parents viendront rechercher leurs enfants à l’issue de la messe de 10h45. Bien évidemment le port du masque est de mise pour les adultes ainsi que pour les enfants de plus de 6 ans.

Ces célébrations sont animées par une équipe de laïcs et un diacre.

Chaque rencontre commence par un chant d’accueil, suivi de la présentation d’un passage de l’Evangile (celui du jour, en général) avec des supports visuels. Les enfants sont invité à exprimer avec leurs mots ce qu’ils ont compris de la Parole de Dieu. Le but est de les faire parler de ce qu’ils vivent, de leur montrer les signes de la présence de Dieu. Quelques « mots clés » leur sont expliqués. Puis les enfants se répartissent en petits groupes, par tranche d’âge, pour une activité d’arts plastiques (coloriage, bricolage…) qui leur permet de repartir avec un souvenir et une petite prière qu’ils pourront lire à la maison, en famille.

La célébration se termine par une prière et un chant.

Dates pour 2023/2024

24/10 ; 12/11 ;  17/12/2023  et 14/01 ; 04/02 ; 03/03 ; 28/04 ; 26/05 ; 16/06/2024

Renseignements auprès du secrétariat secretariat@paroissesvp.fr