Le denier de l’Eglise

Pourquoi donner ?

La seule ressource de l’Eglise, c’est la générosité des fidèles

Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), ni le diocèse, ni ma paroisse ne reçoivent d’aide de fonctionnement de l’État ou du Vatican. Ma paroisse a donc besoin de mon soutien pour couvrir ses charges et assurer sa mission dans le quartier. Le Denier de l’Eglise est une collecte annuelle qui représente environ 50 % de nos ressources.

Financer quoi ?

Pour assurer le traitement mensuel des prêtres et le salaire des laïcs

Le denier sert à assurer les charges de la vie courante des prêtres, leur traitement, leurs assurances sociales mais aussi l’aide aux prêtres retraités. Mes dons permettent aussi de rémunérer les laïcs salariés de la paroisse.

Pour entretenir ma paroisse et assurer son fonctionnement

Nous avons de nombreuses dépenses que ce soit pour l’entretien, l’aménagement des locaux paroissiaux, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, les taxes et impôts divers.

Pour financer les activités au service de la communauté des fidèles et du quartier

Soutenir ma paroisse, c’est aussi lui donner les moyens de continuer ses nombreuses missions : la célébration des événements familiaux, l’animation des lieux d’accueil et d’écoute sans oublier le catéchisme, les activités de loisirs proposées aux enfants et les initiatives nouvelles.

Comment donner au Denier de l’Eglise ?

La meilleure solution pour nous : le prélèvement automatique

Vous pouvez aussi donner en ligne

ou encore envoyer votre contribution par courrier à la paroisse au 5 rue de Belzunce, 75010 Paris
(chèque à l’ordre de Saint-Vincent de Paul – ADP).

Quelques repères :

• 75€ : tirage d’une feuille paroissiale à 600 exemplaires (équivalent d’un dimanche)
  • 350€ : chauffage de l’église pendant une semaine
  • 1000€ : salaire brut mensuel (sans les charges sociales) d’un prêtre.

Pour recevoir une information sur les legs et donations, appelez le 01 55 79 69 44 ou suivre ce lien

Participer au denier de l’Eglise ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu, égale à 66% du montant des dons, si vous êtes imposables.
Avec la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, vous vous posez des questions sur le fonctionnement de la réduction fiscale ? Quelques éléments de réponse dans ce document