Le Discernement, Le Christ sacrement, Le Disciple missionnaire

Trois thèmes

Nous vous proposons trois sessions de trois soirées autour du « Discernement » en décembre, du « Christ sacrement » en janvier et du « Disciple missionnaire  » en mars.

Première session :  le discernement  un art quotidien

« Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient, et ainsi arrive-t-il. Et lorsque c’est le vent du midi qui souffle, vous dites qu’il va faire chaud, et c’ est ce qui arrive. Hypocrites ! Vous savez DISCERNER le visage de la terre et du ciel ; et ce temps ci, alors, comment  ne le DISCERNEZ vous pas ? (Luc 12, 54-56)

« Pour mener à bien sa tâche, l’Eglise a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Evangile, de sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. » (GS 4,1)

« Mû par la foi, se sachant conduit par l’Esprit du Seigneur qui remplit l’univers, le Peuple de Dieu s’efforce de DISCERNER dans les évènements, les exigences et les requêtes de notre temps, auxquels il participe avec les autres hommes, quels sont les signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu. La foi, en effet, éclaire toutes choses d’une lumière nouvelle et nous fait connaître la volonté divine sur la vocation intégrale de l’homme, orientant ainsi l’esprit vers des solutions pleinement humaines. » (GS 11,1)

« Le DISCERNEMENT implique un effort. Selon la Bible, nous ne trouvons pas devant nous, déjà prête à l’emploi, la vie que nous devons vivre : non ! Nous devons la décider en permanence, en fonction des réalités qui se présentent. Dieu nous invite à évaluer et à choisir : il nous a créés libres et veut que nous exercions notre liberté. C’est pourquoi le DISCERNEMENT est exigeant. » (Pape François – L’art de discerner)

 

Comment faire les bons choix ? Qu’est-ce que bien discerner ? Quelles aides nous sont proposés pour cela ?

Les mardis 5, 12 et 19 décembre 2023.

Deuxième session :  le Christ sacrement

La personne du Christ au cœur de la foi.
Le Christ sacrement / l’Eglise sacrement du Christ…

Les mardis 9, 16 et 23 janvier 2024

Troisième session :  Disciples missionnaires

« En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire…..Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ ; nous ne disons plus que nous sommes disciples et missionnaires, mais toujours que nous sommes disciples-missionnaires  »  Pape François – La joie de l’Evangile n°120

Disciples ? Missionnaires ? Disciples puis missionnaires…disciples donc missionnaires…disciples et missionnaires…disciples-missionnaires….Une histoire, une évolution, comment la comprendre ? Comment être témoin aujourd’hui ?

Les mardis 14 et 21 mai 2024.