L’association est née en 1981 à l’initiative du père Patrick Giros, a pour objectif la rencontre avec les personnes de la rue (prostitution et SDF). Les activités de l’ESI accueilli à Saint-Vincent de Paul, au 10 rue Rocroy, se concentrent sur les sans domicile fixe.
En collaboration avec la paroisse, le groupe propose :
de rencontrer «les mains nues» les gens de la rue lors de tournées en binôme afin d’établir une relation et d’ouvrir ainsi un chemin de réinsertion.
un accueil tous les jours de la semaine. Il existe la possibilité de prendre une douche et de faire laver son linge. Des travailleurs sociaux sont également disponibles pour accompagner, orienter et répondre à des demandes.
des programmes d’activités créatives ou récréatives avec divers ateliers (cuisine, alphabétisation, lecture, sport, chant, expression, …), des voyages, pèlerinages, visites de musées …
L’équipe se compose de membres salariés et de bénévoles.
Les bénévoles sont les bienvenus pour assurer accueil, formation et animation en journée dans un espace convivial et participer à des maraudes le matin, l’après midi et en soirée.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site www.captifs.fr