Notre organiste

Pierre CAMBOURIAN

Après de brillantes études au conservatoire de Tours, puis au CNSMD de Paris où il obtient les plus hautes distinctions (classes d’écriture, analyse, perfectionnement d’orgue, improvisation), c’est auprès de Marie-Claire Alain qu’il parachève sa formation organistique.

Lauréat du concours international d’orgue de Pretoria et lauréat de la Fondation Meyer, Pierre Cambourian se produit régulièrement tant en France qu’à l’étranger. Il est l’invité des plus grands festivals d’Europe et d’Asie.

Son attrait pour les arts connexes l’amène à proposer également des concerts transversaux Danse et Orgue, théâtre et orgue, ainsi que des expositions Peinture et Orgue.

Musicien éclectique, sa discographie est régulièrement saluée par les diverses critiques musicales et illustre les différentes périodes allant de la Renaissance à nos jours.

Improvisateur reconnu, Pierre Cambourian est aussi compositeur. Plus particulièrement dans le domaine liturgique, sa « messe de saint Vincent de Paul » (1) est chantée dans de nombreux pays francophones et il a notamment remporté le concours international de composition liturgique (francophone) organisé en 2011 par le diocèse de Créteil, avec sa « messe saint Victorien » (2) – créée le dimanche 9 octobre 2011 en la cathédrale de Créteil.

Organiste liturgique, il est titulaire des grandes-orgues et de l’orgue de chœur de l’église Saint-Vincent de Paul à Paris depuis janvier 2000. On a pu notamment l’entendre (et le voir) lors de la venue de Benoît XVI à Paris puisqu’il tenait les orgues pendant la messe pontificale télévisée sur l’esplanade des Invalides en septembre 2008.

Artiste-pédagogue très prisé, titulaire de plusieurs CA (certificats d’Aptitude aux fonctions de professeur et de directeur), Pierre Cambourian a notamment enseigné de nombreuses années l’écriture et l’improvisation au conservatoire Gabriel Fauré à Paris V tout en y assumant les fonctions d’adjoint de la Direction.

Lauréat du concours de Directeur des conservatoires, Pierre Cambourian vient d’être nommé au 1er octobre 2023 Directeur du Conservatoire Erik Satie – Paris VII.

(1) éditions voix nouvelles
(2) éditions Bayard-liturgie