Accueil du site > Enfants - Jeunes > 12 - 17 ans > Vocation

Vocation

Qui est appelé ? A quoi ?

Vocation vient du latin vocare, qui veut dire appeler. Le sens premier de vocation pour un chrétien, c’est d’être appelé par son baptême à célébrer, annoncer Dieu et à servir son prochain. Par ailleurs, tout être humain, baptisé ou pas, étant créé à l’image de Dieu, est aussi appelé à être co-créateur du monde, à aimer et être aimé.
- Co-créateur : respecter et faire respecter la terre et ses ressources ; essayer de rendre le monde plus humain, plus juste, plus beau. Combattre ce qui empêche l’homme d’être digne dans son corps (faim, maladie) ou dans sa conscience.
- Etre aimé : besoin inscrit dès le plus jeune âge. Toute personne désire être aimée par sa famille, des amis et les gens qui l’entourent.
- Aimer : besoin qu’on perçoit en grandissant, mais tout aussi important pour être épanoui.
- Célébrer Dieu : remercier, demander pardon, se confier. On peut le faire seul ou en communauté.
- Annoncer la Bonne Nouvelle : quand on a une bonne nouvelle, quand on est heureux, on aime partager avec les autres. Alors, comment pourrions-nous taire la richesse d’une relation avec Dieu ? Même si annoncer, témoigner ne veut pas dire convertir, chaque homme étant libre.
Annoncer le salut, c’est dire que Dieu nous permet de nous libérer de notre péché (refus de la vérité, refus d’aimer, refus de la vie) pour suivre la voie du bonheur. Etre chrétien ne nous évite pas la mort et la souffrance, mais permet de traverser ces épreuves avec espérance.
- Servir les autres : comme Jésus lors de son dernier repas a lavé les pieds de ses disciples, nous sommes appelés à servir les autres.

Marié ou célibataire ?

Si toute personne a une même vocation, le moyen pour la réaliser est personnel à chacun, car chaque personne possède son histoire, sa personnalité, ses qualités et défauts. Certains vont donc être plus heureux, plus épanouis, en choisissant d’aimer une personne de manière particulière, en étant mariés, et d’autres en choisissant de consacrer toute leur vie à Dieu et aux autres en étant célibataires. Les personnes qui s’engagent à être célibataire pour donner leur vie aux autres sans exclusivité se sont sentis appelés par Dieu.
Dans tous les cas, nous avons besoin de l’Esprit-Saint et de l’Eglise pour comprendre la volonté de Dieu le Père, à l’image de Jésus. Dieu n’impose aucun état de vie. C’est à l’homme, à la femme de faire son choix, de prendre sa décision. Pour cela, il est indispensable de prendre un temps de préparation, d’échange, avec d’autres chrétiens.

Aucun état de vie n’est plus méritoire qu’un autre, nous faisons tous partis du même corps. Chaque état (marié, prêtre, religieux) est source de joies et de difficultés. Le chrétien doit renouveler constamment le don de lui-même à un autre.

Exemple de vocations

Les saints, qui sont des exemples de vocation, n’ont pas été déclarés saints par l’Eglise pour leur état de vie (célibataire consacré ou marié) mais en fonction de leur manière de nous montrer comment répondre pleinement à l’appel de Dieu, de célébrer et annoncer Dieu, de servir Dieu et les hommes. Voici quelques belles figures de chrétiens :

- François d’Assise (1181- 1226), moine
- Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre
- Louise de Marillac (1591-1660), mariée
- Frédéric Ozanam (1813-1852), marié
- Madeleine Delbrêl (1904-1964), consacrée
- Claire de Castelbajac (1953-1975), laïque
- Pier-Giorgio Frassatti (1901-1925), laïc
- Mère Teresa (1910-1997), moniale

Encore des questions ?

- Tu peux en parler à un prêtre .
- Tu peux consulter le site des vocations, www.mavocation.org/.
- lire Jean-Paul II, quelle fécondité dans le célibat ?.
- lire Benoit XVI, prière pour les Vocations.

Page mise à jour le : lundi 14 octobre 2013
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 21/07/2017