Photo de la coupole : saint Vincent de Paul au pied du Christ. Paroisse Saint-Vincent-de-Paul, 5 rue de Belzunce, 75010 Paris, 01 48 78 47 47. Paroisse Saint-Vincent-de-Paul
Accueil du site > Enfants - Jeunes > 12 - 17 ans > Sacrement de réconciliation

Sacrement de réconciliation

Qu’est-ce que le sacrement de réconciliation ?
Que dire au prêtre ? Pour m’aider à me préparer...
Comment cela se passe-t’il ? Le sacrement du pardon
Où recevoir le sacrement de la réconciliation ?

Qu’est-ce que le sacrement de réconciliation ?

« Ne crains pas, …tu as du prix à mes yeux et je t’aime »
Jésus

A ton baptême, tu as conclu une alliance avec Dieu :
- aimer ton prochain comme Dieu t’aime,
- aimer et louer Dieu,
- te respecter toi-même, car Dieu t’aime tel qu’il t’a créé,
- respecter la terre, création de Dieu.

Malheureusement, dans ta vie, comme chacun d’entre nous, tu n’arrives pas toujours à respecter cette alliance, c’est ce que l’on appelle le péché.
Heureusement, Dieu t’aime ! Sa tendresse est sans limite, Dieu est fidèle. Sans cesse, il veut refaire alliance avec toi, il n’attend que ton regret et ton envie de lui plaire pour te faire signe qu’il te pardonne, pour te manifester son amour. Ainsi tu pourras vivre la grâce de te savoir aimé et pardonné dans tout ce que tu es.

Un sacrement, c’est un « signe efficace » à travers lequel Dieu te manifeste son affection, te guérit, te relève, te fortifie... Tu n’es pas qu’une tête qui pense. Tu es un être humain composé d’un corps, d’une intelligence et d’une conscience. Pour que Dieu, invisible, te fasse signe, il est nécessaire que ce signe s’adresse à tout ce que tu es : ton corps (tes sens), ton intelligence et ta conscience. Un sacrement, c’est donc un geste, qui s’adresse à ton corps, associé à une parole, qui s’adresse à ton intelligence. Ensemble, ils deviennent un signe qui s’adresse à toi, tout entier !

Le sacrement de la réconciliation, c’est le geste de se préparer et d’aller dire à un prêtre ton regret d’avoir rompu ton alliance avec Dieu.
Le sacrement de la réconciliation, c’est d’entendre la parole du prêtre, qui au nom de Dieu, te pardonne et t’invite à poser un geste pour te réconcilier avec Dieu et les hommes.
Le sacrement de la réconciliation, c’est la joie de se savoir aimé et d’être fortifié pour continuer le chemin avec Dieu.

« Ce qui est grave, ce n’est pas de tomber, c’est de ne pas se relever. »

Que dire au prêtre ? Pour m’aider à me préparer...

Prier Dieu en appelant l’Esprit Saint pour lui demander de m’éclairer, de me guider pour connaître ce que j’ai fait de bien et ce que j’ai fait de mal.
« Viens Esprit Saint, envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière »

C’est la Parole de Dieu, l’Evangile qui éclaire ma vie, m’invite à mieux aimer, à aimer comme Dieu aime ! Tu peux t’aider d’un texte que tu connais, que tu as choisi ou du texte proposé pour une célébration. Tu peux écrire la parole qui t’éclaire.

Comment cela se passe-t’il ? Le sacrement du pardon

- Je peux commencer par le signe de croix (signe de l’amour de Dieu qui m’enveloppe).

- Je peux me présenter, dire la situation que je vis en ce moment (à l’école, en famille, si je prépare un sacrement ou la profession de foi,…). Je peux dire :

- Le prêtre me conseille, me propose un signe concret de conversion pour accueillir l’amour de Dieu dans ma vie.

- Je dis cette prière de l’acte de contrition :
« Mon Dieu, j’ai péché contre mes frères et contre toi. Mais près de toi se trouve le pardon. Accueille le regret de mes péchés et apprends-moi à vivre selon ton amour. »

- Le prêtre me donne le pardon du Seigneur :
« Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde… et moi, Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés »
AMEN

- Après le sacrement de réconciliation, je continue à prier et à adorer le Seigneur présent en moi. Il a transformé mes tristesses, mes peurs et mes refus passés. Il m’aime et son amour pour moi et sa confiance ont encore grandi. Je le remercie du fond du cœur pour sa lumière et sa paix.

Où recevoir le sacrement de la réconciliation ?

- à l’aumônerie (12 rue Bossuet - 1er étage escalier de droite) le mercredi de 14h à 16h30.
- ou auprès d’un autre prêtre de la paroisse pendant sa permanence.

Page mise à jour le : dimanche 3 janvier 2010
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 17/11/2017
Contacter le webmaster - Mentions légales - Espace privé - site realisé avec SPIP