Accueil du site > Enfants - Jeunes > 12 - 17 ans > Baptême des 12-17 ans

Baptême des 12-17 ans

Le baptême

Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau. Dans les premiers temps de l’Eglise, par trois fois, toute la personne était plongée dans l’eau, tête incluse et en sortait. Ce rite signifiait que le baptême était directement relié à la mort du Christ sur la croix et à sa résurrection trois jours plus tard : le baptisé traverse la mort afin de naître à une vie nouvelle, la vie éternelle avec Dieu, grâce à Dieu.

Mais dans ta vie, de quelle mort et de quelle vie parlons-nous ?

Le sacrement

Un sacrement, c’est un « signe efficace » à travers lequel Dieu te manifeste son affection, te guérit, te relève, te fortifie... Tu n’es pas qu’une tête qui pense. Tu es un être humain composé d’un corps, d’une intelligence et d’une conscience. Pour que Dieu, invisible, te fasse signe, il est nécessaire que ce signe s’adresse à tout ce que tu es.
Un sacrement, c’est donc un geste, qui s’adresse à ton corps, associé à une parole, qui s’adresse à ton intelligence. Ensemble, ils deviennent un signe qui s’adresse à toi, tout entier !

- Le sacrement du baptême, c’est le geste de mourir et de renaître par l’eau (aspersion d’eau).
- Le sacrement du baptême, c’est d’entendre la parole du prêtre, qui au nom de Dieu, te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
- Le sacrement du baptême, c’est la joie de renaître enfant de Dieu, et comme Jésus, de faire alliance avec Dieu grâce à l’Esprit-Saint reçu.

Le baptême peut être reçu à tout âge. Si tu n’es pas baptisé, si tu te poses des questions sur Dieu, sur la vie, le lien entre les deux, tu peux venir en parler dans ton aumônerie du public ou du privé !

Page mise à jour le : jeudi 23 juillet 2015
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 21/04/2017