Accueil du site > Enfants - Jeunes > 0 - 6 ans > Les célébrations de l’Eveil à la Foi

Les célébrations de l’Eveil à la Foi

Votre enfant a entre 3 et 7 ans... Nous lui proposons de venir rejoindre le groupe de l’Eveil a la Foi, un dimanche par mois.

dimanche 7 janvier. la pêche miraculeuse et l’appel des disciples. Lecture de l’évangile en image et en chanson.

Comment aider les enfants à prendre conscience de la présence de Dieu en eux ?
C’est tout d’abord les accompagner dans la découverte de Dieu qui aime chacun pour toujours. C’est les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

L’éveil à la foi est un appel à grandir en Dieu en famille dans la vie de tous les jours.
Il n’est en aucun cas une pré-catéchèse, c’est un temps d’imprégnation plus encore que d’initiation pour les enfants de 3 à 7 ans.
Les enfants peuvent ainsi commencer leur chemin en Eglise avant de rejoindre le catéchisme lorsqu’ils seront plus grands.

A l’âge de la petite enfance , on apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec soi ; on aime écouter des histoires avec la personne qui les lit.
Dans ce cadre, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi.

"je vous donne ma paix" dit Jésus
les enfants vont porter la paix à leurs parents avec des fleurs

Déroulement d’une célébration

Les célébrations se déroulent une fois par mois le dimanche matin à 10h15 , au 17 rue Fénelon. Une jolie nappe sur l’autel, des petites bougies, un grand tapis et le grand livre de l’Eveil à la Foi, transforment la grande salle du presbytère en un lieu accueillant pour les enfants.
Elles rassemblent en général une soixantaine d’enfants de 3 à 7 ans. Les parents peuvent rester avec leur enfant ou participer à la messe. Ces célébrations sont animées par une équipe de laïcs et un prêtre.

Chaque rencontre commence par un chant d’accueil, suivi de la présentation d’un passage de l’Evangile (celui du jour, en général) avec une petite mise en scène ou un support visuel. Les enfants sont invité à exprimer avec leurs mots ce qu’ils ont compris de la Parole de Dieu. Le but est de les faire parler de ce qu’ils vivent, de leur montrer les signes de la présence de Dieu. Quelques « mots clés » leur sont expliqués. Puis les enfants se répartissent en petits groupes pour un coloriage qui leur permet de repartir avec un souvenir et une petite prière qu’ils pourront lire à la maison, en famille.

La célébration se termine par une prière et un chant. Puis tout le groupe retourne à l’église au moment du Notre Père.

coloriage du 7 février : Jésus, seul dans la barque, parle à la foule.
Le dessin déplié... les disciples, ensemble, remontent les filets plein de poissons.

Les thèmes déjà abordés cette année :
Laissez les enfants venir à moi
Aimer c’est tout donner
Préparons le chemin vers Noël
Le baptême de Jésus
Pierre, Jacques et Jean suivent Jésus
Jésus pardonne

Dates pour 2016/2017

18/09 ; 09/10 ; 06/11 ; 11/12 ; 15/01 ; 26/02 ; 19/03 ; 23/04 ; 21/05 ; 11/06.

Renseignements auprès du secrétariat secretariat.svp ©orange fr

Page mise à jour le : mardi 26 juillet 2016
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 27/04/2017