Accueil du site > Sacrements - Etapes de la vie > Funérailles

Funérailles

Pâques : le feu nouveau, signe de la victoire du Christ sur la mort.

- A travers cette célébration, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne. Elle a pour but de faire mémoire du défunt, de prier pour lui ; elle exprime l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie.
- Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation..
- Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance, car depuis la résurrection du Christ, nous savons que la mort n’est pas le dernier mot, que la vie est victorieuse, qu’il y a une vie après la mort. La mort, c’est le début de notre vie auprès du Père, d’où nous pourrons prier pour nos proches en attendant la résurrection de tous.

Prendre d’abord contact avec les pompes funèbres qui fixent, en accord avec la paroisse, l’heure et le jour de la célébration des obsèques. La paroisse, ainsi prévenue, met la famille en contact avec le prêtre qui célébrera les obsèques.

Pour approfondir, vous pouvez consulter le site du diocèse de Nanterre, le portail de la liturgie catholique, une sélection de sites par le groupe Bayard à travers son site www.croire.com.

Nous vous signalons qu’il existe des pompes funèbres catholiques. Pour clarifier les démarches à faire, l’une de leurs pages peut vous être utile ou alors celle du site de Paris.

Page mise à jour le : dimanche 7 septembre 2014
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 26/05/2017