Accueil du site > Autour de la messe > Messe et musique > L’organiste

L’organiste

Pierre Cambourian

Né en 1974, Pierre Cambourian aborde l’apprentissage de la musique par le piano, la trompette puis l’orgue. Après de brillantes études au Conservatoire National de Région (CNR) de Tours, il se perfectionne auprès de Mme Marie-Claire Alain aux CNR de Rueil-Malmaison et Paris.
Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où lui sont décernés à l’unanimité les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes dans les classes de Messieurs Raynaud, Henry et Escaich. Il y suit ensuite le cycle de perfectionnement d’orgue dirigé par Michel Bouvard et obtient parallèlement le prix de perfectionnement d’improvisation à l’orgue auprès de Thierry Escaich.

Lauréat du concours international d’orgue de Pretoria, Pierre Cambourian se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger. Il collabore avec de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux tel l’Orchestre National des Pays de Loire et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Par ailleurs, lauréat de la Fondation Meyer, il a enregistré une émission sur Jean-Sébastien Bach pour la télévision franco-belge (Arte, Mezzo, RTBF), ainsi que plusieurs disques dont Voyage à travers l’Europe baroque (flûte à bec et orgue), Buxtehude et Bach sur le nouvel orgue du musée de la Cité de la Musique de Paris, Trompette et orgue aux côtés de David Rouault (trompette) à l’église St Vincent de Paul, Chœur et orgue

Organiste liturgique, Pierre Cambourian est titulaire des grandes-orgues et de l’orgue de chœur de notre église. On a pu notamment l’entendre (et le voir) lors de la venue de Benoît XVI à Paris puisqu’il tenait les orgues pendant la messe pontificale télévisée sur l’esplanade des Invalides en septembre 2008.
Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne l’écriture et tient les fonctions de directeur-adjoint au conservatoire municipal du 5eme arrondissement de la ville de Paris.

Grand improvisateur, notamment sur son instrument, Pierre Cambourian est aussi compositeur. Parmi ses oeuvres, sa « messe de saint Vincent de Paul » [1] ainsi que sa « messe saint Victorien » [2] sont souvent chantées lors de nos célébrations dominicales.
Il a, pour cette dernière, de remporter le concours national de composition liturgique organisé en 2011 par le diocèse de Créteil. Elle fut créée le dimanche 9 octobre 2011 en la cathédrale de Créteil.

Autres informations

Voici une liste de liens pour en savoir plus sur :
- Tous les organistes de Saint-Vincent-de-Paul. Vous y apprendrez entre autres que c’est vers l’église Saint-Vincent-de-Paul que Liszt, paroissien mais pas organiste, avait dirigé ses premiers pas de jeune converti en 1830, après sa rupture avec Caroline de Saint-Cricq, que Gabriel Fauré posa sa candidature mais ne fut pas retenu.
- Quelques organistes célèbres de l’église Saint-Vincent-de-Paul : Louis Braille, Léon Boellmann.

Vous pouvez aussi découvrir les orgues de la paroisse ou venir écouter les concerts.

[1] messe de St Vincent de Paul, publiée chez voix nouvelles.

[2] messe St Victorien, publiée chez Bayard-Liturgie.

Page mise à jour le : mardi 26 juillet 2016
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 17/11/2017