Accueil du site > Enfants - Jeunes > 12 - 17 ans > Vocation - textes de Jean-Paul II et Benoît XVI

Vocation - textes de Jean-Paul II et Benoît XVI

Quelle fécondité dans le célibat ?

Choisir le célibat pour le Christ, c’est s’ouvrir à une fécondité différente.

La vie consacrée a toujours été située de manière privilégiée aux côtés de Marie, la Vierge épouse. De cet amour virginal résulte une fécondité particulière, qui contribue à la naissance et à la croissance de la vie divine dans les cœurs. La personne consacrée, sur les traces de Marie, nouvelle Ève, réalise sa fécondité spirituelle en se faisant accueillante à la Parole, pour coopérer à la construction de l’humanité nouvelle par son dévouement inconditionnel et par son vivant témoignage. L’Église manifeste ainsi pleinement sa maternité par la communication de l’action divine, confiée à Pierre, et par l’accueil responsable du don divin, caractéristique de Marie.

Jean-Paul II, Exhortation apostolique Vita Consecrata, n° 34

Prière pour les vocations

Jésus ressuscité, par ces paroles : « Allez et de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », (Mt 28,19) a fait de ses apôtres des missionnaires. Tout chrétien est appelé à annoncer l’Evangile, mais la dimension missionnaire demeure intimement liée à la vocation sacerdotale.

Pour que le nom du Seigneur soit annoncé à tous les peuples, il faut des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à la cause de Jésus Christ : fidèles serviteurs de l’Eglise, dociles à l’action de l’Esprit, suivant les traces des premiers disciples, se donnant radicalement et totalement avec des élans toujours nouveaux et audacieux.

Remercions Dieu pour les nombreux prêtres, religieux et religieuses qui ont souffert jusqu’au sacrifice de leur vie pour donner le Christ. A travers eux, Jésus se rend présent parmi les hommes d’aujourd’hui, jusqu’aux coins les plus reculés.

Vierge Marie, Reine des Apôtres, apprends-nous à implorer du Seigneur la floraison de nouveaux apôtres qui sauront faire vivre en eux la foi et l’amour nécessaires pour la mission.

D’après le message de Benoît XVI, lors de la jounée mondiale des vocations en 2008.

Page mise à jour le : mardi 31 août 2010
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 19/11/2017