Accueil du site > Notre paroisse et le quartier > Le quartier > L’hôpital Lariboisière

L’hôpital Lariboisière

l’hôpital
Fête de la saint Luc
l’aumônerie des hôpitaux Lariboisière-Fernand Widal

L’hôpital

Situé sur le territoire de la paroisse, à quelques centaines de mètres de l’église, l’hôpital Lariboisière est l’un des grands hôpitaux parisiens.

La décision de construire un hôpital pour le nord de Paris est prise par le Conseil municipal en 1839, suite notamment à l’épidémie de choléra de 1832. Les travaux ont été confiés à Martin Pierre Gauthier, commencé en 1846 et achevés en 1854. Il est de la même époque que notre église. L’architecte a adopté une organisation en pavillons parallèles, reliés par des galeries, qui favorise la circulation d’air, conformément aux théories hygiénistes de l’époque, et aux préconisations de l’Académie Royale des sciences. Une chapelle ferme la cour centrale.
Cet hôpital, un des plus beaux de Paris, a reçu le nom de la comtesse Elisa de Lariboisière, qui, à sa mort en 1851, légua presque toute sa fortune pour la fondation d’un hôpital à Paris.

Associé à l’hôpital Fernand-Widal, l’hôpital assure une triple activité d’hôpital de proximité, de spécialités, et de recherche. Le service des urgences est le plus gros centre d’urgences de l’Assistance publique/Hôpitaux de Paris.

Site de l’hôpital Lariboisière
Aux éditions l’Harmatan, de Jean-Paul Martineaud, « Une histoire de l’hôpital Lariboisière ou Le Versailles de la Misère »
Une journée aux urgences à l’hôpital Lariboisière en 1998
l’hôpital Lariboisière dans la littérature
Max Jacob sur l’hôpital Lariboisière, extraits de Ce n’est encore que l’aube

Jeudi 16 octobre 2014 : Fête de saint Luc, médecin et évangéliste

chapelle de l’hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75010, Métro : Gare du Nord

18h30 : Conférence de Maryse Lépée, présidente de l’URIOPSS Ile de France.
Solitude des exclus solitude des malades
19h30 : Messe, présidée par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.
Renseignements : aumonerie.catholique ©lrb aphp.fr

L’aumônerie hospitalière

Le père Doreau est aumônier des hôpitaux Lariboisière-Fernand Widal et y assure des permanences. Il y a également une équipe de bénévoles qui visitent pour écouter et réconforter les malades.

- Horaires à l’hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré - 75010 Paris - Métros : Gare du Nord ou Barbés-Rochechouart
La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 18h.
Messes

Histoire de l’hôpital Fernand-Widal
De l’hospice des quarante vieillards à l’hôpital Fernand-Widal

- Horaires à l’hôpital Fernand Widal, 200 rue du Fbg Saint-Denis, 75010 Paris - Métros : Gare du Nord ou La Chapelle
Messe le samedi à 10h30, salle Prévert.
site web de l’hôpital Fernand-Widal

Pour plus de renseignements, appeler l’aumônerie au 01 49 95 61 82 ou écrivez à aumonerie.catholique ©lrb aphp.fr. L’aumônerie est située à l’hôpital Lariboisière.

Page mise à jour le : mardi 30 septembre 2014
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 26/05/2017