Accueil du site > Notre paroisse et le quartier > Le quartier > Les communautés religieuses

Les communautés religieuses

Même si nous avons tous la même vocation, la vie paroissiale est d’autant plus riche si nous pouvons y croiser des personnes avec des états de vie différents : prêtres, laïcs mariés, laïcs célibataires mais aussi des consacrés.

Sur notre paroisse, nous avons la chance d’avoir parmi nous une communauté de sœurs Auxiliatrices et une partie du séminaire de Paris.

- Geneviève, Isabelle et Marie-Thérèse, impliquées dans la vie paroissiale, chacune selon leur charisme, font partie de la congrégation des sœurs Auxiliatrices.
Cette congrégation à été fondée à Paris, le 19 janvier 1856 par Eugénie Smet. Très vite, elle a adopté la spiritualité de saint Ignace de Loyola.
Pour en savoir plus, allez voir leur site http://auxifrance.cef.fr/auxiA1o.htm ou leur page sur le site des jésuites.

- A la maison Saint-Vincent de Paul, à la même adresse que le presbytère, se trouve l’une des maisons accueillant une partie du séminaire de Paris.
Les responsables, les Pères Francis de Chaignon et Geoffroy de Talhouët sont présents sur la paroisse, soit le jeudi après-midi à l’accueil, soit pour présider une de nos célébrations.
Présentation sur le site du séminaire de Paris

Les autres communautés sur le doyenné :
- les prêtres de Saint-Joseph artisan et Saint-Laurent font partie de la communauté de l’Emmanuel, communauté charismatique associant des laïcs et des prêtres.
- les Servantes des Pauvres sur Saint-Joseph artisan, oblates bénédictines au service des malades.
- les Sœurs de Saint-Joseph sur Saint-Martin des Champs, religieuses apostoliques de spiritualité ignacienne (fondation contemporaine de saint Vincent de Paul).
- les Sœurs de Marie-Auxiliatrice, sur Notre-Dame de Lorette, religieuses apostoliques de spiritualité ignacienne.
- les Petites sœurs de l’Assomption sur Saint-Eugène Sainte-Cécile, religieuses contribuant à la réalisation d’un monde juste et porteur de paix (spiritualité propre).

Page mise à jour le : mardi 11 septembre 2012
Retour à l'accueil - Plan du site - Site mis à jour le 17/11/2017